Baromètre des achats des TPE-PME en Assurances Edition 2011

Paris, le 21 juin 2011- Companeo, 1er guide d’achat de services et d’équipements pour l’entreprise présente les résultats du Baromètre des Achats des TPE-PME – un indicateur macroéconomique de référence pour évaluer l’activité de 98% des entreprises françaises (entreprises de moins de 50 salariés).

L’étude a permis de mesurer notamment les habitudes d’achat des TPE/PME en termes d’Assurances et d’évaluer leurs intentions d’achats pour 2011.

 

  •  Intermédiaire utilisé pour la souscription et la prise d’informations : l’agent largement plébiscité

En 2010, 59 % des TPE-PME ont souscrit leurs contrats d’assurance auprès d’un agent.

Cet indicateur monte à 62% pour le secteur du service et transport et à 66% pour les entreprises de 1 à 2 salariés.

  •  Renouvellement des contrats : une fidélité importante

Seuls 29% des TPE-PME affirment renégocier les contrats avant le préavis ou consulter la concurrence en vue d’une résiliation. Ce chiffre monte à 34% pour le secteur de l’industrie.

Les contrats d’assurance sont renouvelés le plus souvent par tacite reconduction (en moyenne 67% des TPE PME), et ce chiffre monte à  77% sur les commerçants.

  •  Faibles intentions de souscription de nouveaux produits pour 2011

Seulement 6% des TPE PME ont l’intention de souscrire à de nouveaux contrats pour 2011. A titre indicatif ces mêmes entreprises envisagent de souscrire une RC PRO ou une assurance retraite à hauteur de 6%, tandis que 4% prévoient de souscrire une complémentaire santé.

Plus de compléments sur le baromètre  (détails, focus par secteurs d’activité…)
sur simple demande au service de presse  (Vanessa Graszewski : 0155244558 –
vgraszewski@companeo.com

A propos du baromètre d’achats des TPE/PME :

Le Baromètre Achats des TPME est une initiative lancée en 2006 par Companeo. Il a depuis sa création comme objectif d’évaluer les achats des TPE/PME pour l’année précédente et celle en cours. C’est donc un indicateur macroéconomique de référence pour évaluer l’activité de 98% des entreprises françaises.

Le baromètre a été réalisé par téléphone du 21 février au 1er mars 2011, auprès de 500 entreprises de moins de 50 salariés. Afin de disposer de résultats au cumul totalement représentatifs des entreprises Françaises de cette taille, les résultats ont été redressés. Etude réalisée par TNS Direct.

A propos de Companeo :

Créé en 2000, Companeo est aujourd’hui la 1ere place de marché européenne pour les services et équipements des TPE-PME. A travers ses plates-formes de recherche de prestataires en ligne, ses catalogues imprimés et ses centres d’appels, la société a déjà permis à plus de 1 000 000 d’entreprises en Europe de rentrer en relation avec un ou plusieurs des 5 000 Fournisseurs Agréés, leur permettant ainsi de générer plus de 850 millions € de ventes auprès des TPE-PME. Avec une équipe de 160 personnes, Companeo est présent en France, Belgique, Royaume-Uni et aux Pays Bas.

www.companeo.com

Autres articles sur ce thème :

  1. Mutuelle LMP – prestations améliorées en 2011
  2. Alptis Assurances se félicite de la nouvelle loi garantissant la liberté de choix des consommateurs.

23.06.2011 ·  Posté en: news