Diabète : Remboursement des bandelettes d’autocontrôle de la glycémie

Les diabétiques ont de plus en plus recours à l’utilisation d’un « lecteur de glycémie ». Cet appareil implique forcément l’utilisation de bandelettes d’autocontrôle de la glycémie sans lesquelles la mesure du taux du glucose dans le sang serait impossible.

Mais, la Sécurité Sociale a limité, aux diabétiques non-insulinodépendant, le nombre des bandelettes remboursées par an à seulement 200.

Mutuelle-Pas-Cher.net fait le point sur cette situation délicate pour les diabétiques.

Simuler des devis sur Mutuelle-Pas-Cher.net et comparer les mutuelles (Swiss Life Mutuelle, AGF, AMIS, ALPTIS…) permet d’en choisir une qui rembourse les frais liés au diabète.

Qu’implique la limitation du remboursement par la Sécurité Sociale pour les diabétiques ?

La limitation du nombre des bandelettes remboursées par l’assurance maladie induit à une surcharge financière que doivent supporter les personnes diabétiques. En effet, selon la Haute Autorité de Santé (HAS), les tests d’auto-surveillance glycémique doivent être au minimum de :

  • 4 par jour pour  les diabètes de type 1 et 2 insulinodépendants et les diabètes gestationnels (pour les femmes enceintes)
  • 2 par jour pour les diabètes non-insulinodépendants

Ce sont les personnes non-insulinodépendantes qui sont les principales concernées par cette restriction du remboursement de la Sécurité Sociale.

A cause de cette restriction, les diabétiques sont obligés de diminuer le nombre des autocontrôles de la glycémie avec tous les risques que cela peut entrainer. Certains se limitent même aux résultats des 4 prises de sang annuelles pour connaitre leur taux de glycémie.

En effet, un diabète mal surveillé peut causer des malaises et des hospitalisations coûteuses aux malades. Il est aussi à rappeler qu’en France le diabète cause chaque année plus de 30 000 décès, 8 500 amputations, 1 000 cécités…

Une comparaison des complémentaires santé en ligne permet de choisir une mutuelle pas chère et efficace qui répond aux besoins médicaux spécifiques des diabétiques (acte préventifs, prise de sangs, achat de bandelettes d’autocontrôle de la glycémie…).

Remboursement des bandelettes d’autocontrôle de la glycémie par les mutuelles

Pour garantir un remboursement optimal aux personnes diabétiques, Mutuelle-Pas-Cher.net a fait une présélection des meilleures mutuelles qui remboursent :

  • les actes préventifs y compris celui du control quotidien du taux de la glycémie.
  • les lecteurs de glycémie et leurs bandelettes,
  • les cures et les suivies alimentaires des diabétiques et les autres frais non remboursés par l’assurance maladie.

Assurez votre santé, Demandez, dès maintenant, vos devis gratuits, choisissez une mutuelle moins chère et plus efficace qu’ailleurs.

En plus de pouvoir faire un comparatif mutuelles gratuit en ligne, vous avez la possibilité de profiter dès votre adhésion de promotions intéressantes : jusqu’à 3 mois gratuits, frais de dossier offerts, primes de bienvenue…

25.05.2012 ·  Tags: , , , ,  · Posté en: Assurance santé, mutuelle sante