Comment résilier et changer de mutuelle dans les meilleures conditions ?

Chaque assuré peut être amené à résilier sa mutuelle et d’en changer pour des raisons multiples. En général, cela annonce une procédure assez complexe pouvant nécessiter l’intervention d’une personne experte dans le domaine des mutuelles et assurances santé.

Mutuelles-Comparateur.fr offre ses conseils pour simplifier la démarche à suivre. Il propose aussi de faire un comparatif mutuelle gratuit pour choisir une mutuelle plus appropriée aux besoins de chacun.

 

La résiliation de mutuelle selon les normes de la loi Chatel

Les articles « L113. 12 » et « L113. 16 » de la loi Chatel précisent les cas dans les quels un assuré peut résilier sa mutuelle :

1)      La constatation d’une augmentation abusive de la tarification suite à la réception de l’avis d’échéance annuelle (l’adhérent dispose d’un délai de 20 jours pour envoyer une lettre de résiliation)

2)      La modification de la situation de l’assuré (statut professionnel, situation matrimoniale, avance dans l’âge)

3)      La souscription à une mutuelle obligatoire dans le cadre d’une nouvelle embauche

4)      L’arriver du contrat d’adhésion à son terme (l’assuré doit notifier son désengagement par lettre avant 2 mois de la date d’anniversaire du contrat mutuelle)

L’assuré doit mentionner dans sa lettre de résiliation mutuelle son numéro de contrat, celui de la sécurité sociale et le motif du désengagement. Cette lettre doit être recommandée et avec accusé de réception.

Une fois la résiliation a été acceptée, il est important de faire le plus de devis possible en ligne pour comparer les formules et choisir une mutuelle adaptée aux profils de l’assuré.

 

Changer de mutuelle et faire jouer la concurrence

La résiliation d’une mutuelle est souvent l’occasion d’en choisir une meilleure. C’est pour cette raison qu’il est important pour chacun de réviser la liste de ses besoins médicaux et ses impératifs budgétaires pour savoir que choisir comme formule.

Aussi, il est important de faire jouer la concurrence entre les différentes mutuelles et de peser le pour et le contre avant d’en choisir une. Pour cela, le comparateur Mutuelles-Comparateur.fr présente une sélection de formules fiables et à petit prix apprenants toutes à des assurances santé de renoms comme Alptis et Assurema .

Faites une comparaison gratuite en ligne et un changement de mutuelle grâce à Mutuelles-Comparateur.fr ou l’un de ses partenaires comme Mutuelle-pas-cher.fr .

Autres articles sur ce thème :

  1. PEUT-ON RÉSILIER SON CONTRAT À LA SUITE D’UNE AUGMENTATION DU TARIF MUTUELLE
  2. Bien comparer pour éviter de résilier tout le temps son contrat mutuelle
  3. Comparer mutuelle :Trouver les meilleures offres

17.08.2012 ·  Tags: , , , ,  · Posté en: Assurance santé, mutuelle sante